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Diagnostics

Avec Nathalie BROUSSARD
Docteur en pharmacie
Directrice de la communication
scientifique Vichy

Anti-âge

Découvrez les conseils de notre spécialiste

Conseil du dermatologue

Quel type de peau, grasse ou sèche, se ride plus rapidement ?

Le saviez-vous ?

Les rides sont les signes extérieurs des modifications qui ont lieu à tous les niveaux de la peau, depuis la surface (l’épiderme) jusqu'en profondeur (le derme).
Ainsi, les contractions répétées des muscles du visage sont à l'origine des rides d’expression, spécialement au niveau du front, des sillons nasogéniens, des yeux…
De même, le renouvellement plus lent des cellules de l’épiderme, la dégradation des fibres de soutien du derme (élastine, collagène) et l’ « endormissement » des cellules qui les produisent, les fibroblastes, sont responsables de la perte de densité et d'élasticité qui conduisent à la formation des rides.

Parmi tous les facteurs responsables de la formation des rides, la déshydratation cutanée joue un rôle important. En effet, une peau sèche possède une barrière hydrolipidique (association d’eau et de lipides dont le rôle est de protéger la surface de la peau) de moins bonne qualité. Elle est donc plus fragile face aux agressions extérieures
D'autre part, la peau sèche, lorsqu’elle manque profondément de lipides et d’eau, perd plus rapidement sa matière dense, elle se « dépulpe ».
Une peau sèche marque donc plus vite les rides qu’une peau grasse.

A faire au quotidien

Si vous avez une peau sèche, pensez à protéger votre peau avec un soin quotidien hydratant. Choisissez de préférence un soin anti-rides spécial peaux sèches qui contient des agents hydratants et nutritifs.

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Conseil du Gynécologue

Quand les hormones s’emmêlent (la ménopause)

Le saviez-vous ?

Les hormones agissent sur l’équilibre de votre peau, notamment les œstrogènes qui contribuent à sa douceur et à sa souplesse. Au moment de la ménopause, votre corps subit un véritable bouleversement hormonal avec notamment l’apparition d’une carence en oestrogènes et progestérone. Des symptômes tels qu’une impression de sécheresse et amincissement cutanés, pli cutané plus prononcé et rides plus apparentes peuvent apparaître à la ménopause, en raison d’une perte en collagène (responsable de la souplesse de la peau).

A faire

Il est donc important de choisir un soin adapté à cette période de votre vie et apporter à votre peau les éléments nutritifs dont elle a besoin. Dans le même temps, conservez une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité biologique en privilégiant les fruits, les légumes et les protéines végétales qui apporteront à l’organisme les substances dont il a besoin.
Et ne pas oublier : évitez l’exposition solaire excessive et la cigarette !

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Conseil du Nutritionniste

Avec l'âge faut-il adopter un régime alimentaire particulier pour garder une belle peau?

Le saviez-vous ?

La peau est le plus grand organe du corps et comme tous les organes, elle est nourrie par les apports sanguins en nutriments qui proviennent de notre alimentation.
Une peau carencée en éléments vitaux ne peut pas être belle et rayonnante. Tout au long de la vie, la peau a besoin des éléments indispensables : acides gras essentiels, vitamines et minéraux, flavonoïdes et polyphénols.

A faire au quotidien

L'alimentation étant un facteur majeur de la beauté de la peau, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits, les légumes et les protéines végétales qui apporteront à l’organisme les substances dont il a besoin.
Choisissez également des aliments riches en calcium, afin de compenser la chute d’œstrogène, cette hormone qui favorisait la fixation du calcium dans le tissu osseux.
Enfin, pratiquez une activité physique régulière, pour conserver une silhouette harmonieuse. Quelques minutes de sport chaque jour suffisent pour garder l'équilibre entre muscles et tissus adipeux.

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