• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Anti-imperfections

Toutes les astuces pour améliorer
votre qualité de peau

Avec

Pascale MoraPascale MoraChargée de communication
scientifique Vichy

Pollution, stress, alimentation déséquilibrée, cigarette… sont autant de facteurs responsables de ce que l’on appelle le vieillissement comportemental. Il existe des soins (sérum) qui répondent à cette problématique, mais il est possible d’aller plus loin. Testez et approfondissez vos connaissances pour identifier leurs effets caractéristiques avant d’adopter les bons gestes et compléments alimentaires pour anticiper ou compenser !

1. La pollution vous colle à la peau ?

Les effets sur la peau : teint terne, apparition d’imperfections.
Les bons gestes : Le nettoyage à l’eau pour les peaux grasses à mixtes, l’eau micellaire pour les peaux sensibles et très déshydratées. Privilégiez les soins composés d’actifs ou textures qui évitent à la pollution d’adhérer à la peau en formant un film protecteur.
Au menu : Thé vert, huile de pépins de raisins, chou, poivron rouge, fraises, kiwi, germes de blé, noix, noisettes…

2. Climatisation, chauffage ? Gare à la déshydratation !

Les effets sur la peau : dessèchement.
Les bons gestes: Une toilette sans rinçage à l’eau trop agressive, et votre soin habituel en version plus riche.
Au menu : Les fruits et légumes gorgés d’eau (pastèque, concombre, melon), plus 1,5 litre d’eau par jour. Également incontournables, les aliments riches en acides gras essentiels : huile de colza et de noix, soja, poissons et fruits à coques (noisettes, noix…) pour une fonction barrière et une hydratation optimales !

3. Le soleil à répétition, sous bonne protection

Les effets sur la peau : tâches, ridules.
Les bons gestes : Protégez votre peau** avec une crème indice 30 minimum et optez pour un soin très hydratant pour combler les éventuelles ridules de déshydratation.
Au menu : Les aliments riches en polyphénols comme le thé vert, l’huile de pépins de raisins, mais aussi les fruits rouges comme la grenade, la myrtille ou la framboise.

4. Vous fumez quotidiennement ? Votre peau fait grise mine…

Les effets sur la peau : teint terne, dessèchement.
Les bons gestes: Un gommage et un masque 1 à 2 fois par semaine. Remplacer votre soin par une BB crème pour un éclat immédiat.
Au menu : Buvez 1,5 l d'eau par jour et adoptez le thé vert et l’huile de pépins de raisins contre l’oxydation due au tabac.

5. Stop au grignotage qui trouble le teint !

Les effets sur la peau : brillances, imperfections.
Les bons gestes: Oui au gommage et au masque purifiant une à deux fois par semaine ! Complétez votre routine par un soin matifiant en insistant sur la zone T.
Au menu : Réduisez le grignotage, souvent gras ou sucré, qui malmène l’équilibre de votre peau. Compensez avec les fruits et légumes riches en vitamines, fibres et minéraux pour un teint unifié zéro défaut !

6. La fatigue se lit sur le visage : vite un coup d’éclat

Les effets : cernes, poches, teint terne.
Les bons gestes: Un soin drainant pour le contour des yeux.
Au menu : Les aliments « éclat », riches en vitamine C (acérola, chou, poivron rouge, fraises, kiwi…) et en béta carotène (mangue, l’abricot, les carottes…).

7. Évacuez le stress !

Les effets sur la peau : dessèchement, traites tirés.
Les bons gestes: Un peu facile de dire qu’il faut se ménager… Pensez plutôt aux stratégies de compensation instigatrices de bien-être, comme le sport : bouger élimine les toxines et favorise le processus de régénération de la peau !
Au menu : Les aliments riches en eau (fruits et légumes, laitages) et ceux « anti-stress » contenant du magnésium (légumes verts, céréales complètes, amandes, chocolat) ou du potassium présent dans les fruits (la banane), légumes et certains féculents (pomme de terre).

Les solutions Vichy