• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Anti-âge

Top 5 des actifs anti-âge :
quelles promesses, quels résultats ?

Avec

Pascale MoraPascale MoraChargée de communication
scientifique Vichy

Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C… Ces actifs anti-âge ont tout pour nous combler ! Leurs promesses ? Soins anti-rides liftant, raffermissant, combleurs, tenseurs,… Mais comment s’y retrouver, qui fait quoi ? Notre experte Pascale Mora décrypte pour nous le top 5 des actifs anti-âge.

Qu’est-ce qu’un actif anti-âge ?

C’est un ensemble de molécules qui agit sur le vieillissement cellulaire en relançant des synthèses ralenties au cours du temps. « Idéalement, les soins anti-âge* doivent être appliqués deux fois par jour, le matin, mais aussi le soir, car la peau est plus réceptive la nuit » recommande Pascale Mora.

L’acide hyaluronique pour un effet combleur en surface

Cet actif est une macromolécule naturellement présente dans la peau. « Il capte l’eau en la maintenant dans les couches profondes de la peau pour permettre un comblement cutané » décrit Pascale Mora. Très efficace pour lutter contre les rides, le microrelief inhomogène, les problématiques de lissage.

Le rétinol pour traiter les rides en profondeur

Actif dérivé de vitamine A, il est aussi présent naturellement dans la peau. Il va booster le renouvellement cellulaire à sa base dans l’épiderme, et éviter que ces nouvelles cellules ne vieillissent trop vite lorsqu’elles remontent dans les différentes couches de la peau. Résultat : « En augmentant ainsi l’épaisseur de l’épiderme vivant, le rétinol comble la ride de l’intérieur » explique Pascale Mora. Son conseil d’expert : « Le rétinol peut augmenter la sensibilité au soleil, un minimum de protection s’avère nécessaire (SPF 15) ».

Le LR2412 pour le renouvellement et le lissage de l’épiderme

Issu des biotechnologies et de la chimie verte, cet actif dérivé de l’acide jasmonique a le même mode d’action que le rétinol pour combler la ride en profondeur. Mais le LR2412 relance aussi la synthèse de l’acide hyaluronique. Anti-rides et fermeté, une double compétence pour multiplier les résultats.

La vitamine C pour ses vertus globales anti-âge

Le plus souvent d’origine synthétique, elle agit sur toutes les couches de la peau : augmentation des cellules principales du derme, amélioration de la jonction entre l’épiderme et le derme, et enfin meilleure synthèse des protéines comme le collagène qui comble les rides. Son apport via les cosmétiques répond donc aux problématiques anti-rides et fermeté. Consommer de la vitamine C dans notre alimentation** engendre-t-il les mêmes effets ? « Sachant que la peau est le dernier organe servi, c’est toujours bien, mais pas suffisant… » alerte Pascale Mora. Elle présente également une action préventive, anti-oxydante.

Le rhamnose pour son action fermeté, anti-rides et lifting

Sucre végétal issu du bouleau, il entraine une cascade de réactions qui vont rayonner en profondeur depuis le derme en passant par la jonction dermo-épidermique jusqu’à l’épiderme en surface. Il agit ainsi sur la perte de fermeté et les rides. Comme la vitamine C, donc ? « Pas tout à fait, nuance Pascale Mora le rhamnose offre un spectre plus large : même si les deux agissent sur les mêmes couches du derme, le second va toucher beaucoup plus de molécules. ».

Les solutions Vichy