• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Capillaire

Quel shampoing choisir
en cas de perte ou de chute de cheveux ?

Vos cheveux font la tête, vous les perdez visiblement. Vous hésitez même à les laver, de peur d’accentuer encore la chute de cheveux ? Optez pour un shampooing complémentaire des traitements contre l’alopécie pour leur redonner toute leur force.

LES HAUTS ET BAS DU CHEVEU

Nos cheveux tombent … Rien de plus normal puisque le cycle de vie d’un cheveu est d’environ trois ans entre sa phase de croissance, de régression et de chute auxquels succède une phase de repos ou dormance. Un cycle qui se répète environ 25 fois au cours de notre vie. 

Mais parfois, sans que l’on y prête tout de suite attention, on retrouve davantage de cheveux dans la douche, sur l’oreiller ou les vêtements, et de façon quotidienne. Cette chute de cheveux peut-être passagère, saisonnière ou liée à des moments de vie particuliers. 

Quelle qu’en soit la raison, il faut s’en préoccuper et ne pas laisser s’installer le phénomène. Le choix d’un shampooing adapté est la première étape pour l’amélioration de ces process.

EN CAS DE CHUTE DE CHEVEUX, NE PAS AVOIR PEUR DE SE LES LAVER

Le shampooing est un geste d’hygiène habituel et essentiel. Impossible de s’en passer. Mais pour celles et ceux qui perdent leurs cheveux, il peut être redouté et perçu comme un facteur d’augmentation de l’alopécie. Rassurez-vous, il s’agit bel et bien d’une idée reçue ! N’hésitez plus à faire un shampooing doux deux fois par semaine. « Les cheveux ne tomberaient pas moins si l’on ne les lavait pas ! » rassure Pascale Mora. 

Son astuce pour les cheveux fragilisés ? « Au lieu de frotter énergétiquement le shampooing traitant sur le crâne, faites-le mousser dans les mains, puis appliquez l’émulsion obtenue sur les cheveux. »

QUEL SHAMPOING POUR LIMITER LA CASSE ?

« Le shampooing peut aussi être un geste relais, complémentaire d’un traitement ciblé contre la chute de cheveux », explique Pascale Mora. Privilégiez la douceur pour ne pas irriter le cuir chevelu. Un shampooing est, par définition, un produit qui va être rincé : les actifs qui restent sur le cuir chevelu sont donc moins nombreux, mais procurent un résultat immédiat pour leur redonner de la vigueur. 

La bonne formule ? « Des actifs qui luttent contre la rigidification de la gaine de collagène et favorisent l’élasticité des tissus du cuir chevelu. Le cheveu est plus fort, mieux ancré de la racine aux pointes. » Les cheveux retrouvent leur énergie et leur force, un regain de vitalité !

MASSAGE DU CUIR CHEVELU, UN EFFET ÉNERGISANT

Dans le cas de la chute de cheveux, le bulbe est légèrement atrophié par une gaine de collagène très rigide. Celle-ci empêche la microcirculation d’accéder au bulbe pour lui apporter les nutriments nécessaires. Son bulbe affaibli, le cheveu va tomber… Grâce au massage, on stimule la microcirculation pour avoir un cheveu en parfaite santé.

3 ASTUCES DE PRO POUR MONTER LE VOLUME !

Règle n°1 : Évitez de frotter vos cheveux sur une serviette pour les essorer, cette habitude pourrait fragiliser les écailles qui les protègent. Enroulez-les plutôt dans votre serviette pour un séchage naturel !

Règle n°2 : Changez votre raie de côté après chaque shampooing. Résultat : les racines se décollent, la chevelure gagne en mouvement et volume.

Règle n°3 : Côté brushing, optez pour une température tiède du sèche-cheveux et une brosse ronde pour décoller les racines. Pour fixer celles-ci, séchez-les à l’air froid en fin de coiffage pour une chevelure aérienne !

Les solutions Vichy