• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Maquillage du teint

Plan anti-grisaille
pour une peau visiblement plus jeune

Avec

Pascale PiquemalPascale PiquemaleExperte en évalutation clinique
L'Oréal recherche

Annic Lefol-MalosseAnnic Lefol-MalosseDirectrice, Institut Vichy

Et si les signes de l'âge ne se limitaient pas aux rides ? Un visage jeune, c'est d'abord une "bonne mine" rosée éclatante. Mais le teint a vite fait de se brouiller... Nos experts dévoilent les causes du teint terne et livrent leurs astuces "anti-grisaille" pour une peau visiblement plus jeune.

Couleur du teint, ce qui compte

Fraicheur, lumière, finesse ou transparence du teint sont autant de qualificatifs élogieux, synonymes de beauté. À l'inverse, "un teint grisé en profondeur, hétérogène et moins lisse en surface renvoie moins bien la lumière : il perd son éclat et sa jeunesse" explique Pascale Piquemal, experte en évaluation clinique.

"L'altération de la couleur de la peau est un paramètre important pour la jeunesse du teint. L'opacification et le grisaillement des couches profondes de la peau, ajoutés à la présence de tâches brunes ou rougeurs, assombrissent et ternissent le teint". Et le résultat se chiffre en nombre d'années ! Les sujets, dont le teint hétérogène est plus gris et avec des irrégularités telles que des pores dilatés ou des rugosités, peuvent paraitre jusqu'à 5 ans de plus que leur âge réel !

Ces défauts peuvent être aggravés par des facteurs extérieurs : pollution, tabac, froid hivernal. "Sans oublier les UV qui altèrent silencieusement les cellules en profondeur et dérèglent le fonctionnement de la peau qui parait encore plus grise". Mais pour ne pas laisser votre teint s'assombrir, vous pouvez agir…

Le gommage magique

Ce rituel participe au "dégrisement" du teint et à son homogénéisation. Il permet le lissage des  traits, mais a aussi un effet drainant des liquides sous la peau. L'erreur à ne pas faire, alerte Annic Lefol-Malosse, directrice de l'Institut Vichy, est de gommer en frottant : "Cela irrite la peau. Faites confiance au produit ! Il est conçu pour une gestuelle en douceur, circulaire, de l'intérieur vers l'extérieur."

Teint frais, pincez-vous pour le voir !

"Décollez légèrement la peau entre le pouce et l'index puis, comme lorsqu'on tourne une clé dans une serrure, tournez de droite à gauche avec une légère tension vers l'extérieur avant de relâcher. Reproduisez ces "pincements-torsions" du menton vers les maxillaires, des pommettes vers les oreilles, des narines vers les oreilles, et même sur le front" insiste Annic Lefol-Malosse. L'éclat est propagé ligne par ligne pour être diffusé de façon homogène sur tout le visage ! Le teint est plus frais, plus rosé.

Les solutions Vichy