• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Hydratation

Le vieillissement comportemental

Avec

Patricia PineauPatricia PineauDirectrice de la
communication scientifique
L'Oréal Recherche

Avec des journées souvent bien remplies, les femmes exposent davantage leur peau à différentes épreuves comme le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée ou le stress… Quels sont les véritables ennemis de la qualité de notre peau et que peut-on faire sans se compliquer la vie pour compenser leurs effets ? Revue de détail avec notre experte, Patricia Pineau.

La prise en compte du vieillissement

En matière de vieillissement de la peau, on connaissait déjà les facteurs liés à l’âge, à savoir le vieillissement chronobiologique et aux hormones… le vieillissement hormonal. Existe-t-il d’autres facteurs déterminants dans le vieillissement ? Patricia Pineau nous répond : « Nos études répétées auprès des femmes et nos recherches poussées en matière d’anti-âge nous ont mises sur la piste d’un nouvel angle de réflexion et d’une nouvelle approche concernant le vieillissement : le comportement. Sur 9 600 femmes sondées dans 6 pays à travers le monde, les critères qu’elles identifient en priorité comme étant néfastes à la qualité de leur peau sont comportementaux. Parmi ces femmes, 77 % placent en tête le manque de sommeil, 71 % la pollution puis viennent le stress, la mauvaise alimentation et le manque de sport. »

Des signes qui ne trompent pas

Quels sont les effets visibles sur la peau de ces comportements parfois excessifs ? Notre experte nous les présente en fonction de chaque problématique identifiée :

« La couleur des peaux urbanisées et fumeuses vire au teint gris, terne. En cause, on peut citer le manque d’eau, l’air sec de la climatisation, la pollution atmosphérique, mais aussi celle de l’industrie, du transport ou du chauffage. 

Les contrastes des peaux surexposées aux rayons des UVs de façon naturelle ou artificielle tout au long de l’année sont plus marqués. On voit souvent des taches pigmentaires apparaître.

L’expressivité des peaux surmenées par le manque de sommeil ou le stress se transforme en teint brouillé. Des traits tirés et des cernes évoquent tout de suite un rythme de vie intense.

Et enfin, le déséquilibre des peaux mal-alimentées avec des zones grasses et sèches, des pores élargis, traduit les déséquilibres nutritionnels de repas pris à la hâte ou à l’inverse trop copieux et associés à la consommation d’alcool. On constate le même phénomène avec des soins cosmétiques trop agressifs ou inadaptés pour nourrir la peau. »

Compenser ses petits excès

Bonne nouvelle, il est possible d’agir sans culpabiliser, se priver outre mesure et devoir envisager des changements extrêmes ! Patricia Pineau nous le confirme : « Il faut comprendre qu’en identifiant ces impacts, on s’est donné les moyens de les limiter voire de les effacer en créant des soins innovants, concentrés en actifs bien ciblés capables de prévenir ces signes du vieillissement comportemental »

Et en cas de petit excès, testez nos idées express pour compenser et n’en rien laisser paraître :

Je saute mon petit-déjeuner pour dormir plus longtemps le matin ? J’emporte quelques noisettes et amandes dans mon sac pour tenir jusqu’au déjeuner et éviter d’être affamée et tentée par des aliments trop gras ou sucrés ».

J’ai la flemme de me démaquiller ? Alors au lit ! Et demain matin, j’accorderai un peu plus de temps au nettoyage de mon visage et j’appliquerai un sérum pour donner de l’éclat à ma peau !

Je ne résiste pas à ce petit rayon de soleil en terrasse ? Une touche de compact solaire (avec protection UV intégrée) et le tour est joué. C’est facile, j’en ai toujours un dans mon sac !

Un dossier urgent à finir après une nuit blanche ? Je respire profondément, je m’étire, je me détends et je me lève régulièrement pour faire quelques pas et chasser la fatigue. Et je pense à ma récompense dès que j’ai bouclé, un grand smoothie éclat et vitamines : kiwi, fraise, banane !

Les solutions Vichy