• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Solaire

Le soleil a ses effets sur la peau

Le soleil a des effets bénéfiques comme néfastes sur la peau, il est nécessaire de modérer son exposition au soleil

Quels sont les effets bénéfiques du soleil ?

Les UV auraient des effets anti-inflammatoires, anti-dépressif, et apaisants. Ils stimuleraient également le bien être. Attention, ici nous nous plaçons dans le cas d’une petite exposition au soleil et non dans le cas d’une surexposition prolongée et chronique pouvant entraîner des coups de soleil.

Quels sont les effets néfastes des UVB ?

Les UVB sont des rayons très énergétiques responsables : - du bronzage : induction de la production des pigments de mélanine - à 96% de l’apparition d’un coup de soleil, - de lésions cellulaires de l’épiderme : les kératinocytes entrent dans un processus de « suicide » ou mort cellulaire, - à 65% des cancers de la peau bénin ou malin (lésions irréversibles de l’ADN des cellules de la peau).

Quels sont les effets néfastes des UVA ?

Les UVA, moins énergétiques que les UVB, sont responsables de dommages à court terme: Ils sont responsables de l’apparition immédiate d’un bronzage léger et éphémère, lié à l’oxydation des pigments de mélanine déjà présents dans l’épiderme. Mais également à long terme: Les UVA sont les principaux responsables du photo-vieillissement cutané. Ainsi, ils accélèrent et amplifient le vieillissement prématuré de la peau, ce qui se traduit par l’apparition prématurée de rides profondes, une perte d’élasticité de la peau et une dépigmentation ou hyperpigmentation. Les UVA engendrent également dans le cytoplasme cellulaire la formation de radicaux libres d’oxygènes, puissants oxydants qui, en s’attaquant aux lipides, aux protéines et/ou à l’ADN des cellules, peuvent à long terme causer l’apparition de cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires ou mélanome malin). Ainsi, le cancer de la peau serait attribuable à 35% aux UVA. Les UVA longs sont la partie la plus importante du spectre UVA. Ils représentent 75% des UV totaux qui arrivent à la surface de la peau. Ils présentent une longueur d’onde comprise entre 340 et 400 nm. Ce sont les rayons qui pénètrent le plus profondément dans la peau et sont responsables de très nombreux dégâts dans la peau. Ils créent des radicaux libres qui dégradent tous les types cellulaires : les cellules constitutives de la peau (kératinocytes et fibroblastes), mais également celles responsables de la pigmentation (mélanocytes) et les cellules de l’immunité (cellules de Langerhans). Ils ont donc un rôle majeur dans le photo-vieillissement, les désordres pigmentaires, les intolérances solaires et les allergies.

Les solutions Vichy