• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Cheveux secs,
comment les coiffer sans les fragiliser ?

Avec

Pascale MoraPascale MoraChargée de communication
scientifique Vichy

Auréa BautistaAuréa BautistaCoiffeuse visagiste, Paris.

Les cheveux secs ou abimés ne sont pas une fatalité pour peu qu'on les traite avec sollicitude. Comment ne plus vous arracher les cheveux pour vous coiffer ? Nos deux expertes brossent le tableau des meilleurs soins, gestes et outils pros pour laisser libre cours à toutes vos envies.

La base d'un cheveu en pleine santé

Les propriétés d'un cheveu en pleine santé résident dans sa souplesse, sa résistance, sa brillance et son hydrophobicité. Pour bien comprendre la fibre du cheveu, Pascale Mora, directrice de la communication scientifique, nous la décrit : "Au cœur de la tige se trouve la matière du cheveu appelée le cortex. Il est protégé par 6 à 10 couches de petites écailles imperméables cimentées entre elles par des lipides. Cette couche protectrice s'appelle la cuticule. Si la cuticule est abimée par le soleil, la pollution, des actions mécaniques ou chimiques, le cortex se dégrade." Les cheveux secs deviennent alors cassants et ternes. Ils se chargent en ions positifs, les rendant difficiles à coiffer. Mais il existe des moyens d'y remédier.

Reconstituer la fibre de l'intérieur

La première règle est d'utiliser des soins adaptés à la nature du cheveu. Pascale Mora nous le confirme "Quel que soit le produit (shampoing, après-shampoing et masque) l'objectif est de réparer et protéger les cheveux secs et fragilisés. En appliquant des soins riches en lipides, il est possible d'agir en surface et de restaurer la cuticule. Pour une action en profondeur, les progrès de la recherche ont abouti à la mise au point d'actifs capables de réinjecter de la matière au cœur de la fibre."  Cela permet de restaurer la fibre jusqu'au cortex et de combler avec précision chaque faille.

Les bons instruments de coiffage

Pour Auréa Bautista, professionnelle de la coiffure, le discours est le même : "La base est de toujours effectuer un bon shampoing et un bon soin pour redonner de l'élasticité, nécessaire à tout travail de coiffage." Investissez dans des outils haut de gamme. Un peigne en corne, une brosse en poil de sanglier offrent un démêlage en douceur en évitant l'électricité statique. Pour votre sèche-cheveux, privilégiez un flux d'air puissant pour réduire le temps de séchage et une technologie "ionisante" pour éliminer les frictions et diminuer le nombre de passages de la brosse, précise Auréa Bautista. Pour lisser ou boucler, des plaques en céramiques permettent une bonne diffusion de la chaleur. "Dans mon salon, j'utilise des plaques à auto-thermorégulation capables de détecter la sensibilité du cheveu". D'autres lisseurs proposent des plaques en céramique et tourmaline (pierre semi-précieuse qui diffuse des ions négatifs). En supprimant l'électricité statique, les cheveux se coiffent mieux, plus vite, préservant leur hydratation et favorisant leur brillance. À tester aussi, le lisseur vapeur un peu plus lourd à manier, mais très efficace, doux et rapide avec un seul passage par mèche. À utiliser avec de l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire.

Raides, ondulés, bouclés, variez !

"Une fois vos cheveux lavés et nourris, quelle que soit la suite, préséchez-les toujours au maximum. D'abord à l'aide d'une serviette en tapotant délicatement pour absorber l'humidité puis de votre séchoir". Entre séchoir et plaques, votre cœur balance ? Auréa vous guide "Le brushing permet de lisser tout en donnant du volume à la racine ou du mouvement aux mèches. Le sèche-cheveux et une petite brosse ronde en céramique aident aussi la nature des cheveux frisés en recréant des boucles plus nettes et régulières. Placez votre sèche-cheveux légèrement en biais par rapport à la brosse, l'embout dirigé vers le bas dans le sens de la longueur pour refermer les écailles. Ne l'appuyez jamais directement sur le cheveu au risque de le bruler. Avec les plaques, sur cheveux entièrement secs, vous pouvez lisser, mais aussi créer des boucles. Utilisez toujours un soin thermoactif pour les protéger de la chaleur, c'est indispensable !" Déplacez lentement le lisseur sans jamais l'immobiliser sur une mèche plus de deux secondes. Pour une touche rétro, crantez vos mèches de devant avec des pinces plates en formant des vagues et séchez au séchoir. Quant aux cheveux courts, quelques gros rouleaux posés après un brushing donnent un effet ondulé naturel bluffant.

Les solutions Vichy