• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Capillaire

Cheveux fins, légers, fragiles :
les astuces de pro pour booster le volume

Avec

FredFredCoiffeur styliste
Blogger

Qu’ils soient clairsemés par nature ou qu’ils tombent de fatigue, les cheveux délicats et fragiles sont ceux que Fred Birault, préfère ! Pour ce coiffeur/ bloggeur, ils sont dociles et inspirants. Bref, pas de drame quand on a les bonnes armes !

Arrêtez de râler !

“Je vois beaucoup de femmes catastrophées par leur peu de cheveux“, affirme Fred. “Je commence par dédramatiser, j’essaie de changer leur regard en usant d’humour et de légèreté. Des cheveux comme ça, ce n’est quand même pas la fin du monde !“.

Côté coupe

Pour Fred, la bonne coupe tient à quelques principes : - La bonne longueur ? Aux épaules maximum, pour garder un effet de masse. - Une frange ? Oui si elle convient au visage. “Elle retire de l’épaisseur au reste de la chevelure, mais crée une géométrie forte et donne du style“, dit-il. - Une raie ? Non, car elle fait apparaître le cuir chevelu.

Côté couleur

Une teinture ? Oui, mais gare aux extrêmes, blond platine ou noir corbeau ! Les cheveux paraissent rares quand ils laissent passer la lumière. Ce vilain effet de transparence est accentué quand la couleur du cheveu contraste avec celle du crâne.

Donc :

Oui au blond foncé, vénitien, doré, miel, au châtain clair, qui adoucissent et gomment le contraste. Enfin, mieux vaut jouer sur les reflets que sur la décoloration qui met le cheveu à nu.

Les gestes qui sauvent

Pendant le lavage, massez le cuir chevelu plutôt que les cheveux, en utilisant le bout de vos doigts, “et non la paume de la main qui aplatit au lieu de stimuler !“, précise Fred.Cheveux longs, ne lavez pas les pointes, puisque seul le crâne se salit ! Au rinçage, laissez juste glisser la mousse du haut en bas, pour les dépoussiérer. Cheveux bouclés, frisés, tentez une expérience : oubliez le shampooing et n’utilisez que du conditionneur. Le produit contient des actifs suffisants pour laver le cheveu. Cette tendance « no-poo » (traduisez « no shampoo ») épargne l’agression de produits lavants souvent trop musclés, et gaine le cheveu.

Les coiffures gagnantes

La devise de Fred : “Moins on en fait, mieux c’est !“. Évitez de lisser, tirer, plaquer. Vive le “coiffé-décoiffé“ le flou et les mèches souples ! Sa botte secrète ? Le « dust », un sel matifiant très léger qui, saupoudré, gaine le cheveu et donne du volume à la coiffure.

Les ajouts complices

Très utilisés au cinéma et dans la mode, les ajouts ont du bon quand ils sont discrets. Sans recourir aux extensions, on peut, dans un chignon, ajouter une mèche… ou une chaussette ! Amusant et facile à faire, le « bun-chaussette » inventé par Fred permet d’obtenir un magnifique chignon rond. Effet garanti ! La démo est sur son blog
http://cutbyfred.com/category/hair-tutorials

Les solutions Vichy