• العربية
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

Skin life blog

Hydratation

BB crèmes :
réponses à toutes vos questions

Avec

Florence BenechFlorence BenechDocteure en pharmacie,
Directrice internationale
Développement Soin
chez Vichy.

Propulsée en un temps record à la Une des magazines féminins, la BB crème brille par sa formule multi-actions. Innovation hybride entre maquillage et soin, elle promet un teint naturel zéro défaut. Florence Benech fait la lumière sur les BB crèmes et nous aide à démêler le vrai du faux.

Les BB crèmes européennes, copies conformes des BB asiatiques ?

Faux. À l'origine, la BB (Blemish Balm) crème développée en Corée proposait le maquillage à forte couvrance pour atténuer la composante "jaune" que les femmes souhaitaient corriger et créer un teint de porcelaine,  tout en apportant une action hydratante et une protection solaire.

En Europe, ces trois actions sont conservées, avec une couvrance plus légère et un teint rosé "bonne mine" car les attentes en termes de couleur sont différentes. Jusqu'à l'ère des BB crèmes 2e génération : "En 2013, annonce Florence Benech, de nouvelles technologies permettent d'agir plus en profondeur, par exemple pour lutter contre le "grisaillement" de la peau."

La BB crème convient à toutes les femmes

Vrai et faux. Elle convient aux peaux normales à sèches jusqu'aux peaux sensibles quand le packaging le précise.  En revanche, les peaux matures, ayant des besoins nutritionnels plus importants, nécessiteront une prise en charge particulière avec des produits dédiés.

Fond de teint, crème teintée ou BB crème sont interchangeables

Faux. La crème teintée ne possède généralement pas de protection UV. Riche en pigments, les couleurs proposées ne conviennent pas à toutes les peaux. Le fond de teint offre une large palette de couleurs avec une couvrance plus ou moins importante, mais il ne présente pas d'effet soin et une protection UV souvent faible.

La BB crème ne se décline qu'en deux teintes ? "C'est suffisant grâce à sa couvrance légère qui se fond à la carnation" fait remarquer Florence Benech. "Le grain de peau est subtilement sublimé par des pigments minéraux et deux types de nacres : rouges pour illuminer les peaux foncées, dorées pour les plus claires. Le résultat est très naturel."

La BB Crème, un must-have pour toute l'année

Vrai. En hiver elle hydrate, en été elle est suffisamment légère et protège des UV toute l'année. Au quotidien son application est facile, comme son démaquillage : une simple lotion ou un lait démaquillant suffit.

On choisit sa BB crème d'abord pour sa teinte

Faux. "Choisissez d'abord votre BB crème en fonction des besoins de votre peau : action très hydratante ? Lissante ? Anti-âge ? Vérifiez ensuite sur le packaging si le produit convient à votre peau : a-t-il été testé sur les peaux sensibles ? Est-il hypoallergénique ? Le choix de la teinte se fait en dernier" conclut Florence Benech.

Astuces de pro pour trouver la bonne teinte

"Choisissez la teinte la plus proche de votre carnation, et non pas plus foncée en pensant qu'elle vous donnera bonne mine…» confie Florence Benech. N'hésitez pas à la tester sur la zone proche de la carnation de votre visage : "l'intérieur du bras si votre visage n'est pas hâlé, ou le dos de la main, plus exposé."

Les solutions Vichy